750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 08:35

100_6748.JPG

 

Pas besoin d’être tombé enfant dans une bassine pour réussir des confitures originales. Il suffit d’avoir des fruits, des légumes, du sucre, de l’audace et ça prend !

D’après Catherine Manoël, artisane confiturière  spécialiste des mélanges osés, pour faire de la bonne confiture, il faut avoir de très beaux fruits, ni écrasés, ni trop mûrs, et surtout de l’imagination. Une vraie bassine en cuivre sortie du grenier de grand-mère sera aussi bienvenue, car « le cuivre est le conducteur idéal pour la cuisson de la confiture. Elle y prend rapidement et l’arôme des fruits reste intact. »

Sortez des sentiers battus de la fraise et de l’abricot : tous les fruits peuvent finir en confiture. Les bananes et les dattes se marient à merveille avec le rhum « à ajouter, comme la vodka ou le porto, en fin de cuisson pour ne pas perdre tout l’alcool », précise Catherine Manoël. La réglisse donne une touche rafraîchissante aux poires et le pralin croque dans une douce confiture de griottes. Et pourquoi ne pas oublier le sucre au profit du miel – plus fleuri –, comme le faisait déjà Nostradamus en 1555 ?

Les légumes peuvent aussi passer à la casserole : mariés avec des épices, poivron, courgette, citrouille ou aubergine font d’excellentes confitures, qui restent plus douces que le chutney, car lui est vinaigré. Elles se dégusteront selon les goûts au petit déjeuner, avec un fromage ou en sauce. Si vous avez le palais vraiment aventureux, tentez, comme au Comptoir des Confitures, le havane infusé dans une gelée de vin doux : « Les amateurs se l’arrachent pour accompagner les fromages à pâte persillée », assure Catherine Manoël. En matière de confiture, qu'on se le dise : tout est permis ! Et la gelée de truffes et or je vous assure , c'est un délice!

 

Comptoir des Confitures, entre 13 et 16 € le pot. Tél. : 04 66 85 37 80.

 

Confitures artisanales cuites exclusivement avec des fruits frais à l’ancienne avec une cuisson aux cuivres à la Royale. Elles sont fabriquées avec un taux de sucre bas sans conservateur ni colorant   

http://comptoirdesconfitures.fr/



 

100_6747.JPG



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lepotaporoka.fr
  • : Prenez place, une petite pause gourmande s'impose!!! Recettes franco-serbe Isabelle Paunovic - Villiers sur Marne, France
  • Contact

Profil

  • lepotaporoka.over-blog.com
  • Paunovic Isabelle 

https://www.facebook.com/izabel.vucic#!/pages/Lepota-Poroka/495216890519430
  • Paunovic Isabelle https://www.facebook.com/izabel.vucic#!/pages/Lepota-Poroka/495216890519430

Hellocoton

Archives

J'ai le bouton hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez lepotaporoka sur Hellocoton